A partir de 40 ans, un homme sur deux est atteint de la calvitie ou alopécie androgénétique héréditaire. Ce processus naturel, chez les hommes, est généralement dû aux gènes et hormones. Il est donc difficile d’éviter totalement l’apparition d’une alopécie. On peut néanmoins ralentir la perte de cheveux.
Le cycle de pousse du cheveu
Pour comprendre la calvitie et la prévenir, il nous faut mieux connaître le cycle du cheveu. Celui-ci suit 3 phases :
- La phase anagène, également appelée phase de croissance : celle-ci dure entre 2 et 6 ans
- La phase catagène (courte régression) qui s’étend sur une à deux semaines
- La phase télogène, dite de repos, qui peut durer jusqu’à 100 jours.
Un individu sujet à une alopécie androgénétique rencontre une diminution de la phase de croissance. La phase de repos augmente en parallèle à cause d’une hormone male (la dihydrotestosteÌrone) qui accélère le cycle de croissance. Le cheveu tombe donc plus vite. Au bout d’une vingtaine de cycles, le follicule s’affaiblit. C’est un début d’une alopécie.
Les différents stades de la calvitie
Selon la classification Hamilton, la calvitie homme évolue par stade :
- Stade 1 : pousse normale des cheveux
- Stade 2 : la partie frontale du cuir chevelu commence à s’éclaircir
- Stade 3 : chute progressive au niveau des golfes
- Stade 4 : remontée de la calvitie jusqu’au niveau du vertex (ou du toupet)
- Stade 5 : la calvitie s’étend
- Stade 6 : le haut du crâne est totalement dégarni
- Stade 7 : l’alopécie s’installe définitivement.
Comment prévenir une alopécie ?
Si vous êtes au début d’une calvitie, vous pouvez adopter et suivre certains gestes et précautions pour limiter la perte de cheveux et, éventuellement, faciliter leur repousse :
- Utilisez un shampoing doux et peu agressif. Pour stimuler le cuir chevelu, n’hésitez pas à faire un massage crânien en réalisant des mouvements circulaires
- Optez pour de l’eau tiède lorsque vous rincez vos cheveux
- Nourrissez les racines avec des huiles fortifiantes ou des lotions anti-chute
- Comblez les besoins en minéraux optant pour une alimentation équilibrée (riche en fer, en vitamines, en protéines, en zinc…). Prenez des compléments alimentaires pour lutter contre la chute de cheveux au moins 2 fois par an.
Il existe également d’autres solutions pour lutter contre la calvitie. Ces traitements peuvent être médicamenteux (le Minoxidil et le Finastéride) ou chirurgicaux (greffe de cheveux). Ces derniers peuvent néanmoins s’accompagner d’effets secondaires ou être inefficaces, surtout pour les individus ayant atteint ou dépassé le stade 5.
Vous souhaitez vivre mieux votre calvitie et reprendre le cours normal de votre vie ? Adoptez la prothèse capillaire ! Faite en cheveux naturels ou synthétiques, la prothèse capillaire est complètement indétectable et peut durer jusqu’à 8 mois.