Blog diet-links.com
Image default

Traitement d’eczéma de main

La névrodermite  ou l’eczéma est la deuxième maladie de peau la plus fréquente après l’acné. Affecte 30 % des visites en dermatologie.

Eczéma des mains : quelles sont ses causes ?

« L’eczéma chronique des mains peut être d’origine génétique associée à une dermatite atopique ( aussi appelée eczéma atopique) qui se localise préférentiellement aux mains ». Il y a aussi la possibilité d’eczéma allergique aux parfums et aux conservateurs… L’eczéma peut être allergique et irritant pour toute personne qui porte des gants, comme les femmes de ménage ou les esthéticiennes.

Comment soigner l’eczéma des mains ?

Que vous ayez une névrodermite, un eczéma chronique des mains ou un eczéma allergique, le traitement est le même.

« Lors des rechutes, les crèmes mains peau atopique à base de corticostéroïdes doivent être appliquées une fois par jour jusqu’à deux à trois jours après la disparition des symptômes. Parce que l’inflammation peut se cacher sous la peau, il est important d’enrayer le processus. »

Ce traitement doit être répété à chaque apparition d’eczéma ou poursuivi 2 à 3 fois par semaine en prévention. « La corticothérapie à la crème doit être complétée par l’application d’une crème hydratante plusieurs fois par jour pour restaurer la barrière cutanée ».

Pour prévenir et/ou compléter le traitement prescrit par votre médecin, des gestes simples peuvent être posés pour augmenter l’efficacité du traitement et retarder son apparition. La crème émolliente à haut pouvoir hydratant restaure la fonction barrière cutanée et prévient les récidives.

  • N’irrite pas davantage la peau. Pour cela : Une douche par jour suffit.
  • Utilisez uniquement des pains sans savon ou des détergents doux sans savon.
  • Pour les bains : ne rien ajouter à l’eau du bain, ne pas utiliser de savons ou de produits moussants.
  • Tapotez doucement la peau pour la sécher sans frotter.
  • Portez des vêtements en coton, car les matières synthétiques et la laine peuvent irriter votre peau.
  • Éviter le contact avec le tabac et les allergènes (squames animales, acariens). Pour cela, aérez la pièce 10 minutes par jour.
  • Soyez prudent avec votre choix de lessive. En particulier, n’utilisez pas de phosphates ou d’adoucissants intégrés.

Comment sont-ils caractérisés ?

L’eczéma de contact survient après une sensibilisation prolongée à plus ou moins d’allergènes. Le mécanisme est simple : le contact cutané avec des allergènes sensibilise la peau, et si la sensibilisation devient trop forte, cela provoque un eczéma. La dermatite de contact est souvent de courte durée, affecte principalement les adultes et survient principalement sur le lieu de travail.

L’eczéma atopique (dermatite chronique ou atopique) ne survient que lorsqu’un sujet est « génétiquement » prédisposé ou réactif aux allergènes et se comporte depuis plusieurs années. Elle touche principalement les nourrissons et les enfants, mais peut persister à l’âge adulte. Elle survient donc chez les personnes présentant un terrain dit « atopique », c’est-à-dire un terrain propice au développement des allergies.

Les deux se traduisent sur la peau par des lésions cutanées (plaques rouges et sèches), des démangeaisons (qui peuvent entraîner des saignements lorsqu’une personne se gratte ces lésions) et ce que l’on appelle la peau sèche atopique. Ces lésions causées apparaissent d’abord sur la zone de ​​la peau en contact avec l’allergène et s’étendant parfois sur tout le corps. Dans l’eczéma atopique, le visage, les plis du corps, les mains, les poignets et les chevilles sont les plus touchés.

Le principal risque de l’eczéma est de contracter une surinfection (introduction de bactéries) de la peau après grattage de la zone sujette à l’eczéma, provoquant des lésions supplémentaires.

L’eczéma disparaît parfois et peut connaître une période de rémission avant de récidiver. Ensuite, on observe la formation de croûtes au niveau de la plaque. Pendant que cela disparaît, il se transforme en une peau normale avec presque pas de cicatrices.

A lire aussi

Huile essentielle de CBD, une piste pour soulager le diabète

Michel Vartan

Sur quels critères se baser pour choisir les cosmétiques bio aujourd’hui ?

administrateur

Dysfonctionnement du cerveau : les grandes catégories de troubles

Tamby

Pourquoi opter pour une assurance-vie pour séniore ?

Laurent

Quels sont les bienfaits du jus de noni ?

Tamby

Décider de mettre de la perruque

Tamby

L’essentiel à savoir sur les shampoings anti pelliculaire

Tamby

Les vertus multiples des baies d’argousier

sophie

Comment lutter contre les bouloches au niveau des vêtements

Laurent