Contrairement à ce qu’on pourrait le croire, choisir une plateforme bourse analyse technique ne doit pas se faire par hasard. Il existe effectivement quelques facteurs à considérer avant de vous lancer.
Sachez que les plateformes de trading sont organisées suivant trois éléments principaux ; l’interface graphique, l’interface de passage d’ordres ainsi que le flux d’informations financières. Le choix de la bonne interface doit ainsi se faire en tenant compte de ces trois éléments.
Quels critères considérer pour le choix d’une plateforme de trading ?
Une plateforme analyse technique performante doit proposer aux utilisateurs un espace adaptable et personnalisable selon leur stratégie. Elle doit aussi montrer un aperçu du marché (matières premières, indices, actions, devises, etc.).
Il existe aussi des plateformes de trading pour les débutants et les particuliers. Elles s’avèrent intuitives et permettent une lecture simplifiée des informations. Cependant, les plateformes pour les professionnels se révèlent plus complexes et nécessitent du temps pour les maîtriser.
Notez que la plupart des plateformes peuvent être testées en ouvrant un compte de démonstration et ce, gratuitement. D’ailleurs, un bon nombre de courtiers proposent à leurs clients des tutoriels et des formations pour qu’ils découvrent le fonctionnement d’une plateforme.
Qu’en est-il de l’interface de passage d’ordres ?
Pour faire simple, le trading est un processus simple consistant à acheter et vendre au moment opportun des produits financiers. Le trader a accès à une interface de passage afin de pouvoir envoyer des demandes vers un intermédiaire financier.
Sur les différents marchés financiers existants, il faut effectuer une analyse du marché boursier afin d’anticiper les opportunités. Par ailleurs, la réactivité d’un investisseur peut faire une grande différence entre un perdant et un gagnant. C’est la raison pour laquelle l’ergonomie et l’affichage d’une interface de passage restent très importants.
Concrètement, les fonctionnalités intégrées comme les gains et les pertes potentiels ou le calcul des marges sont des outils précieux d’aide à la décision pour les traders aguerris.
Interface graphique
L’interface graphique permet de voir rapidement les informations essentielles sur un marché donné. Elle doit donc être « de qualité » pour que l’investisseur puisse suivre aisément les changements de cours.
Par exemple, l’affichage de l’actif financier à un instant précis permet à un trader de voir l’ensemble des cours et d’identifier les prix clés. Quel que soit le mode de représentation graphique, il pourra vite apercevoir les changements qui ont lieu.
Après cette première phase « visuelle », l’investisseur devra effectuer une analyse technique plus approfondie en se référant aux différents indicateurs. De ce fait, plus les indicateurs sont pertinents, plus les chances de faire une bonne affaire sont élevées.