Conduire votre voiture est juste un peu plus agréable quand elle est propre et brillante. Et il y a de fortes chances que lorsque votre voiture a l’air bien, vous vous sentez bien. Avec un peu d’huile de coude et un peu d’entretien de base, vous pouvez garder la peinture de votre voiture comme neuve. Il y a aussi les avantages financiers supplémentaires. La pratique de nettoyer et d’entretenir régulièrement l’apparence de votre voiture ne fera qu’aider à maintenir ou à améliorer sa valeur résiduelle avec le temps.
Lavez votre voiture régulièrement
Garder votre voiture propre aidera à maintenir la couleur et le lustre de la peinture. Plus vous laissez la saleté et les débris sur la carrosserie de votre voiture, moins la peinture devient vibrante avec le temps. Assurez-vous donc d’éliminer complètement la saleté, la poussière, les fientes d’oiseaux, etc. Si vous lavez votre voiture vous-même plutôt que de la faire passer par un lavage automatisé, il y a aussi la satisfaction supplémentaire de prendre du recul, d’admirer votre travail et de vous féliciter pour un travail bien fait. Toutefois, lors du lavage, si vous constatez des problèmes, mieux vaut vous lancer directement dans l’achat des pièces de carrosserie auprès des magasins appropriés. Que ce soit le bas de caisse ou le panneau de porte, il y en a pour tous les gouts et pour tous les budgets. Essayez d’éviter d’utiliser des produits de nettoyage ménagers. Ces produits peuvent parfois être assez abrasifs et contenir des produits chimiques qui peuvent endommager ou détériorer la peinture au fil du temps.
Ne laissez pas les insectes sur la peinture de la voiture
Beaucoup de moustiques et de petits insectes seront incrustés dans la carrosserie de votre voiture, et pas mal d’oiseaux la saliront avec leurs déjections. Ajouter à cela de la résine d’arbre, des particules de poussière industrielle et des fragments de goudron, et les chances que la corrosion finisse par affecter la peinture et le métal seront très risquées. De nos jours, grâce à la technologie nano-céramique, on peut trouver sur le marché de nouveaux produits qui protègent le corps contre les rayures, les fientes d’oiseaux, les rayons solaires et certains éléments chimiques. Ils repoussent facilement l’eau et aident à maintenir l’éclat de la peinture. Parfois, les égratignures et les bosses qui se trouvent sur le véhicule détruisent la carrosserie. Un léger défaut de tôlerie qui n’est pas traité à temps peut devenir un problème sérieux à moyen terme.
Misez sur le cirage de la voiture
Le cirage de voiture est également une fonction importante pour maintenir l’apparence de votre voiture et en particulier la peinture de la voiture. Le cirage maintient l’éclat de votre voiture et forme également une couche protectrice. Cela protège la voiture de tous les éléments météorologiques comme la pluie extrême et le soleil. Le cirage est également un bon moyen de masquer les petites rayures sur la voiture. Le polissage est aussi une autre méthode pour faire ressortir l’éclat de la peinture. C’est pour les personnes qui veulent faire un effort supplémentaire pour obtenir un look élégant de la voiture. Le polissage est le dernier détail de la voiture et il est effectué après la peinture et le cirage.