Votre chat vieillit ? Voici les réflexes que vous devez adopter pour le maintenir en forme et améliorer son bien-être. L’objectif est de tout mettre en place pour rallonger son espérance de vie dans les bonnes conditions.
Mettre en place une alimentation adaptée
À partir de 10 ans, le chat entre dans la catégorie d’âge de senior. Il vieillit, et ses exigences nutritionnelles du chat changent. Son métabolisme commence à se ralentir, et il devient de moins en moins actif. Il lui faut alors de croquette pour chat Ultra Premium Direct lui permettant de garder la forme. Voici les règles à respecter pour redynamiser votre vieux chat grâce à son alimentation.
Aiguiser son appétit
En vieillissant, le matou perd un peu de leur sens (goût, odorat, ouille). Vous devez donc stimuler son appétence avec des aliments savoureux et variés.
Favoriser sa digestion
Sa capacité à mâcher sa nourriture diminue avec l’âge. Son système digestif faiblit également. Il lui faut offrir des aliments beaucoup plus digestes.
Adapter la composition de sa nourriture
À son troisième âge, le besoin en calorie du chat diminue. Par contre, ses besoins en vitamines et en protéines de qualité augmentent. Son nouveau régime alimentaire vise à éviter le surpoids et à lui assurer une santé de fer. Pour cela, la meilleure solution consiste à opter pour de croquette pour chat senior. Ces aliments sont spécialement élaborés des spécialistes de l’alimentation animale.
Vérifiez qu’il mange et boit régulièrement
Une meilleure alimentation préserve la vitalité et l’espérance de vie de votre matou. Vérifier le volume et la consistance de ses selles. Consultez un vétérinaire si vous constatez un changement.
Redoubler de vigilance à propos de sa santé et de son hygiène
Le chat âgé est plus sensible aux maladies. Il consacre également peu de temps que d’habitude à sa toilette. Vous devez donc vous intervenir pour prendre en main sa santé et son bien-être.
Brosser régulièrement son pelage
Le brossage est un véritable soin de bien-être pour nos amis félins. Il permet d’éliminer le poil mort dont l’ingestion peut provoquer des maladies. Vous profiterez de ce moment pour examiner d’éventuels problèmes de peau (rougeurs, piqûres, écorchures, etc.).
Nettoyer ses yeux et ses oreilles
Avec l’âge, la vue et l’ouïe du chat baissent. Mais si ces organes de sens sont en plus malades, l’animal peut perdre son acuité visuelle et auditive. Le nettoyage le contour de ses yeux et la face interne de ses oreilles permettent d’éliminer les salissures. Si vous remarquez des anomalies au cours du nettoyage, conduisez votre chat chez le vétérinaire.
Inspecter ses dents
Tartres, gingivites, stomatites, déchaussement des dents… Le vieux chat n’est pas à l’abri de ces problèmes dentaires. Aussi, il faut contrôler systématiquement l’intérieur de sa gueule pour en détecter d’éventuels symptômes. En cas de problème découvert, la consultation chez le vétérinaire est la solution. Pour éviter ces maladies parodontales, vous pouvez brosser les dents de votre chat pendant 2 minutes par jour.
Soigner ses pattes
En devenant de moins en moins actif, le chat utilise très peu ses griffes. Ces dernières deviennent plus cassantes. Donc, vous devez couper ses griffes pour éviter les risques de blessure.
Donner à votre chat le moyen de faire des activités physiques
En vieillissant, le chat a besoin d’exercer davantage d’activités physiques. Or, c’est le contraire qui se produit. Aussi, vous devez l’y encourager.
Jouer avec lui
Recommencer à jouer avec votre chat âgé comme s’il s’agit d’un chaton. Donnez-lui les jouets qu’il affectionne. Programmez des séances de jeu pour stimuler ses réflexes et renforcer ses os et ses muscles.
Lui donner davantage de soleil et d’air pur
La chaleur du soleil et la fraîcheur de l’air lui sont bénéfiques. Encouragez-le à se prélasser au soleil. Vous pouvez par exemple installer son coussin préféré sur un coin privilégié du jardin. Il profitera de cette sortie pour respirer un grand bol d’air.
Aider le chat à se déplacer
Vous pouvez déplacer certains meubles pour permettre au chat de rejoindre son territoire. Vous devez notamment faciliter l’accès à sa gamelle croquette pour chat, à son bac de litière et à son coussin.