Sécuriser facilement les surfaces glissantes d’un bateau tels que les escaliers, les passages extérieurs ou encore le pont supérieur, est désormais possible avec les solutions antidérapantes. La prévention des accidents est cruciale, car ces emplacements du bateau peuvent être très dangereux. Ils accroissent les risques de chutes ou même des noyades lors d’une navigation. C’est pour cela qu’il est important d’installer un antidérapant bateau insensible et de bonne qualité, sur toute la surface.
Les différentes options d’antidérapant bateau
Qu’il s’agisse d’un bateau de plaisance, de croisière ou de commerce, la sécurité du personnel ainsi que des passagers est majeur. La mise en place d’un antidérapant bateau sur les éventuels espaces glissants est une garantie de sécurité incontournable. Cet aménagement permet d’apporter une certaine adhérence au sol, mais aussi un bon amortissement.
Différentes solutions sont disponibles sur le marché :
Les plaques ou bandes adhésives
Les bandes adhésives sont une solution rapide et très plébiscitée pour apporter une surface antidérapante à un endroit précis. Elles sont faciles et rapides à poser et offrent une adhésion ainsi qu’une résistance optimale, avec un système de fixation à grip ou à picots. Même si elles sont intéressantes, elles ne peuvent pas offrir un certain aspect esthétique.
Les peintures antidérapantes
La peinture antidérapante bateau est également une option intéressante. On l’apprécie particulièrement pour sa déclinaison dans différentes variétés, ce qui permet de bénéficier d’un large choix. On retrouve par exemple la peinture à gel polymère ou la peinture à microbille.
Les avantages du liège projeté
Le revêtement antidérapant en liège est apprécié pour son charme naturel. C’est un matériau antidérapant bateau aux multiples usages et respectueux de l’environnement. Présent depuis 17 ans sur le monde de la navigation, le liège possède des atouts incomparables.
Il est léger et confortable. Marcher sur un sol en liège promet une sensation totalement différente. Il ne craint aucunement la chaleur ou les aléas climatiques, ce qui lui permet de perdurer dans le temps. Enfin, en plus d’être antidérapant et un antibactérien efficace, il est facile à installer.
Entretien du revêtement antidérapant pour bateau
Pour garder toutes les propriétés avantageuses du liège, un entretien régulier et bien réalisé s’impose. La tâche n’est pas compliquée, car il suffit de mélanger de l’eau et un produit antifongique spécial pour obtenir une solution nettoyante. Il est également possible d’utiliser l’eau marine. Pour procéder au nettoyage, il suffit d’appliquer le mélange sur la surface parfaitement sèche, puis de réitérer plusieurs fois avant de rincer.