Lorsqu’on décide de rénover sa maison, on doit penser à tous les détails et ne rien laisser au hasard. Les travaux de rénovation peuvent être de nature variée. En tout cas, il y a des éléments clés à prendre en compte pour réussir un tel projet et le mener à bien. Découvrez-les dans les prochaines lignes.
La toiture de la maison
Une des premières opérations est d’isoler le toit, parce que c’est par cette particule que la perte thermique intervient le plus. L’air chaud va monter et une toiture non isolée va laisser la chaleur s’évacuer. Si vous contactez une entreprise de rénovation de maison, elle va isoler la surface en contact direct avec les pièces chauffées. Pour les combles perdus qui n’ont pas de plancher, on peut réaliser une isolation entre solives ou poser des isolants en vrac. Mais s’il y a un plancher, il suffit de poser un isolant en rouleau sur l’ensemble de la surface. Dans le cas des combles aménagés, vous avez le choix entre 3 méthodes différentes :
- L’isolation par l’intérieur qui se fait entre les chevrons
- L’isolation par l’extérieur
- La méthode du sarking
Les murs et leur isolation
Les murs constituent en général la plus grande partie déperditive. A cet effet, deux options s’offrent à vous pour isoler votre maison. L’isolation par l’intérieur qui consiste à poser un isolant sur les murs. Pour les murs bien droits, vous pouvez opter pour les panneaux. Dans le cas opposé, choisissez des isolants maçonnés ou en vrac. Sachez que cette solution a quelques inconvénients comme le prolongement de ponts thermiques. Par contre, si vous voulez apporter des changements esthétiques sur votre logement, choisissez une isolation par l’extérieur. Les parois opaques peuvent ainsi être recouvertes d’isolants. Pour connaître les options les plus adéquates en fonction de vos besoins et de ceux de votre maison, n’hésitez pas à contacter cette entreprise de rénovation de maison à Saint Brieuc sur ce site : https://www.entreprise-renovation-22.fr/entreprise-renovation-interieur-saint-brieuc-22000 . Elle saura vous conseiller sur les meilleures solutions à adopter pour rénover et isoler vos murs.
Concernant les ouvertures
La plupart des propriétaires procèdent au changement de leurs fenêtres lors d’un projet de restauration. Mais certaines maisons sont encore dotées de simple vitrage. A noter que la qualité du vitrage a un impact direct sur la performance énergétique. Les spécialistes de la rénovation peuvent vous indiquer la meilleure option pour votre logement. Bois, aluminium ou PVC, tout est envisageable en fonction de votre budget et de vos envies. Il suffit de vous faire accompagner par des professionnels pour profiter d’une certaine expertise.
Le système de chauffage
Le chauffage est un élément important. D’un côté, un logement isolé consomme moins d’énergie. D’une autre part, de plus en plus de systèmes de chauffage performants existent actuellement sur le marché. Mettre en place un appareil performant vous permettra de réduire considérablement votre facture d’énergie et d’optimiser votre confort. Envisager un tel investissement après l’isolation de la maison peut aussi vous permettre de choisir un équipement de chauffage moins puissant et alors moins cher et surtout adapté à vos attentes.
Enfin, la ventilation
Une fois la maison bien isolée, elle sera étanche. Il faudra alors prévoir une bonne ventilation. Pour cela, vous pouvez créer des entrées d’air dans certaines pièces, réaliser des bouches d’extractions, installer une ventilation mécanique contrôlée, etc. Une ventilation efficace est indispensable pour faire sortir les éléments polluants et l’humidité.