Un système informatique performant et à la hauteur des besoins de l’entreprise est l’essence même du développement de celle-ci. Bien que de grandes entreprises aient choisi de gérer elles-mêmes l’intégralité de leurs IT, cette solution s’avère souvent trop onéreuse pour les PME et même pour des sociétés de renom. Embaucher un collaborateur compétent, se fournir en équipements technologiques de pointe, trouver les accessoires qui iront avec et les logiciels et progiciels qui les feront marcher… La facture s’annonce très lourde. Externaliser son parc informatique s’avère ainsi être une bien meilleure solution.
Les avantages du cloud computing
Qu’est-ce que le cloud computing ? Certaines personnes pensent qu’il s’agit de la dénomination de l’ensemble des services d’hébergement, d’autres croient que ce terme signifie la fourniture d’infrastructure informatique à distance. Ni l’une ni l’autre de ces suppositions ne définit ce qu’est le cloud computing.
En effet, ce concept désigne tout simplement l’externalisation des serveurs et services d’une entreprise, c’est-à-dire que l’entreprise fait appel au service d’un prestataire spécialisé qui héberge ses données et applications dans un serveur externe.
L’externalisation via le Cloud computing offre de nombreux avantages à l’entreprise. Cette solution contribue à optimiser son efficacité et sa performance. Les employés ont accès directement aux données grâce à une connexion WiFi et avec le matériel adapté, un ordinateur, une tablette ou un smartphone, et ce n’importe quand et n’importe où.
En outre, le recours à un prestataire externe procure également un avantage financier à l’entreprise. Cette dernière n’a plus besoin d’investir dans du matériel coûteux et pourra se délester des frais de maintenance informatique.
La sécurité des données
Face à des cyberattaques de plus en plus sophistiquées, la sécurité de vos données est une question qui a lieu d’être posée.
Vous aurez peut-être tendance à penser que garder vos données à vue d’œil et près de vous sera la meilleure façon pour vous de garantir leur sécurité. Mais en effet, le contraire semble être plus véridique.
En hébergeant votre base de données sur des data centers externalisés, vous aurez la certitude qu’elles seront à l’abri d’éventuels incidents malencontreux. Les salles de serveur externes étant sous haute surveillance et profitant d’un dispositif de sécurité à la pointe de la technologie, vous pouvez être rassuré qu’aucun souci aille perturber vos données confidentielles, ni incendie, ni effraction, ni cyberattaque.
Dans le cas où vous voulez à la fois prévenir vos données d’un problème d’accès et d’une panne matérielle, le cloud privé sera votre meilleur allié. Bien que plus dispendieuse, cette solution vous permettra d’avoir une totale main mise sur la sécurité de vos ressources.