Après une longue carrière au sein de l’armée, des milliers de militaires préparent leurs départs de l’institut pour revenir à la vie civile. C’est ce qu’on appelle la reconversion militaire. Si certains préfèrent prolonger leur carrière dans la fonction publique, d’autres rejoignent le secteur privé.
Un droit accordé aux militaires
Avant tout, il convient de préciser que la reconversion constitue un droit. En effet, il est prévu dans le statut général des militaires.
La reconversion concerne tous les militaires, les militaires de carrière ou sous contrat, ainsi que les militaires radiés depuis un délai de moins de trois ans.
L’officier peut être amené à se reconvertir en raison d’un processus de reclassement. Pour s’adapter à ses nouvelles missions dans la fonction publique, le militaire est tenu de suivre une nouvelle formation.
Pour préparer le retour du militaire de carrière dans la vie active civile, la direction des ressources humaines du ministère des armées prévoit d’accompagner celui-ci dans ses démarches d’accès à un nouvel emploi.
En vue de réussir sa transition professionnelle, le militaire est soumis à des méthodes d’évaluation, et bénéficie d’une aide à l’orientation professionnelle. Sinon, on peut le former et l’accompagner pour trouver un emploi civil. Pour profiter de ces traitements, le militaire de carrière doit avoir accompli au minimum 4 ans de service au sein de l’armée.
Grâce à ces procédés, le personnel militaire peut définir et mûrir son projet professionnel. D’autant plus qu’il aura plus de chance de se faire embaucher par des recruteurs potentiels.
Les métiers qui correspondent au profil d’un ancien militaire
Le nombre de militaires en situation de transition professionnelle ne cesse de s’accroître. On compte plus de 15 000 militaires qui quittent l’institut chaque année pour se refaire une nouvelle carrière dans le domaine public ou bien privé.
Le profil des militaires est très apprécié par les recruteurs. En effet, ils disposent de qualités et compétences qui leur sont propre, ce qui les différencie des autres candidats. Il est donc plus facile pour un ancien militaire de reprendre leur projet professionnel en main.
Polyvalent, un ex-militaire peut travailler dans différents secteurs d’activités. La plupart des militaires en reconversion professionnelle sont embauchés dans le domaine de la sécurité et de la surveillance. Ils peuvent tout aussi entamer leur carrière dans l’univers de l’entreprenariat. Selon les profils, certains militaires sont promus à des emplois cadre comme : manager d’équipe ou directeur commercial d’entreprise.
D’autres domaines tous aussi intéressants, le travail de maintenance industrielle et de logistique peuvent tout aussi convenir au profil d’un militaire.