Etes- vous à la recherche d’un objet ancien rare ou souhaitez-vous tout simplement mettre en vente quelques-unes de vos pièces rares ? L’antiquaire est la personne à contacter. Il dénichera pour vous des pièces uniques. Grâce ses qualifications et ses connaissances en histoire de l’art, il peut facilement identifier un article authentique. Le métier de l’antiquaire est souvent assimilé à celui du brocanteur en raison des similitudes qu’ils présentent. Pour éviter cette confusion, nous allons justement aborder des principales missions de l’antiquaire. Découvrez !
Quelles sont les particularités d’un antiquaire ?
L’antiquaire comme le brocanteur œuvre dans l’achat et la revente de produits d’occasion. Ils parcourent les marchés aux puces et les vides greniers dans le but d’acquérir des marchandises. L’exercice de ces professions ne nécessite pas également un diplôme spécifique. Néanmoins, un antiquaire dispose souvent d’une spécialisation en histoire de l’art, notamment une licence ou un master, pour exceller dans son domaine. En effet, un antiquaire confirmé comme https://www.antiquaire-debarras-91.fr/ saura déterminer les qualités et le prix d’un objet ancien grâce aux connaissances qu’il a acquises au cours de sa formation. Il pourra de même déterminer le style et l’époque à laquelle l’objet en question a été fabriqué.
En outre, la différence entre le métier de l’antiquaire et celui du brocanteur est nette. Si le premier s’intéresse aux objets rares d’une grande valeur, le second, quant à lui, vend des objets en tout genre à moyen et à faible prix. Sachez que le brocanteur revend les objets tels qu’ils le sont sans les réparer au préalable. Ce qui n’est pas le cas de l’antiquaire. Si la pièce qui revend présente des défauts, il prendra soin d’en informer son futur acquéreur.
Quelles sont les principales activités d’un antiquaire?
L’antiquaire est un véritable passionné des objets de l’antiquité. Il est constamment à la recherche de pièces uniques pour les revendre à ses clients. Ces derniers sont surtout des amateurs d’art ou des collectionneurs d’objets anciens. De ce fait, l’antiquaire est souvent en déplacement. Pour mettre la main sur la perle rare, il se rend généralement dans les salles de vente et les expositions d’œuvre d’art. Il peut même aller chez les particuliers à leur demande.
En raison de son domaine d’expertise, ses services sont souvent sollicités dans le cadre de l’authentification d’un objet de l’antiquité et dans l’estimation de sa valeur. Pour réussir ses négociations et réaliser une meilleure vente, il prend le soin de restaurer les objets, si besoin est, avant de les mettre en vente.
En effet, l’antiquaire dispose en général d’un atelier dédié à la cet effet. Pour la restauration des objets anciens, ce professionnel fait souvent appel à des spécialistes comme un ébéniste. Après avoir concrétisé une vente, il met à la disposition de son client une facture et un certificat d’authenticité s’il l’exige.
En outre, l’antiquaire tient une boutique d’antiquité. Il en assure la bonne marche de celle-ci et sa gestion administrative. Il devra de ce fait avoir une bonne base en gestion d’entreprise.
Pour conclure, le métier de l’antiquaire ne peut être assimilé à celui d’un brocanteur. En effet, cet expert en histoire de l’art œuvre dans la vente d’objets anciens. Ces derniers disposent d’une grande valeur et sont en général vendus à des collectionneurs ou des amateurs d’art. À la différence d’un brocanteur, il procède à la restauration de ces pièces rares avant de les mettre en vente. Il propose également ses services dans l’authentification d’un objet et l’estimation de sa valeur. Enfin, l’antiquaire est le responsable de la gestion administrative de sa boutique d’antiquité. Il en assure donc la bonne marche.